dimanche 31 octobre 2010

Flying Fox

Bouh!!! Alors que je flânais près de chez moi j'ai croisé sur la route une créature morte... Comment je n'en sais rien, et je vous dis créature parce qu'elle est tout droit sortie de films ou encore de documentaires, en gros jamais je n'aurais pensé en croiser de si près!!!

Grey-headed Flying Foxes, le Renard Volant à tête grise est une énorme chauve souris australienne!!! Elle est arrivée d’Asie il y a une quinzaine de millions d’années. Pour vous donner une idée, le corps de ces animaux, hors ailes, doit être aussi grand que mon avant bras et ma main, soit entre 30 et 40cm.

Les Flying Fox mangent le nectar et le pollen des fleurs des “natives trees”, arbres qui constituent la forêt primaire, en particulier le Gum tree que l’on trouve dans les rainforest, mais aussi le nectar et le pollen des orchidées.

Elles peuvent parcourir 50km chaque nuit à partir de leur camp pour manger.

Entre Octobre et Novembre c’est la saison des naissances, en Janvier on peut voir les bébés apprendre à voler !

Les Grey-headed Flying Fox sont sur la liste des espèces vulnérables depuis 2001. On a estimé qu’entre 1990 et 2000, 30% de la population avait disparu. Et, alors qu’on répertoriait plusieurs millions de chauve souris dans les années 30, en 2004 il en restait moins de 450 000. A ce rythme là l’espèce aura disparu dans les prochaines années.

Pour apaiser les fermiers, les différents gouvernements se sont lancés dans un projet de création d’espaces « naturels » où les Flying Flox pourraient vivre sans endommager les cultures. Mais où vont elles trouver leur nourriture ? Il est important de s’assurer qu’une grande part de leur habitat naturel, en majorité les forêts d’eucalyptus côtières, soit préservée pour maintenir leur population. Les Flying Fox jouent un rôle considérable dans l’écosystème des forêts. En mangeant les fruits ou en humant les fleurs, elles permettent ensuite la dispersion du pollen d’arbres en arbres, ce qui permet la régénération de la forêt. Si ces chauves souris disparaissent, certains arbres, voir certaines forêts pourraient disparaitre avec elles.

Pour les 3 dernières photos ainsi que tous les renseignements merci au site :
http://10000birds.com/grey-headed-flying-fox.htm

1 commentaire: