mercredi 29 septembre 2010

Dimanche dernier...

Dernier jour prévu dans Sydney même. Nous sommes dimanche et je souhaite visiter les quartiers Est, Woolloomooloo et King Cross.

Pour une fois je me réveille tôt : 8h30, je passe chez Gloria Jean prendre un chocolat chaud et un muffin tout huileux pas bon.

Puis c’est parti pour un tour… qui s’arrête vite : je décide de dépenser mon argent dans quelque chose que je ne fais vraiment pas souvent, mais alors vraiment pas ! : un passage au musée…

L’Australian Museum est de taille sympathique et propose plusieurs galeries :

Une sur la culture arborigène, l’expo m’a paru plutôt obscure ;

Une sur les dinosaures avec plein de squelettes très vieux et une chercheuse qui faisait son boulot d’archéo dans la salle ;

Une sur les squelettes en général, avec des mises en situation assez funkys !

Et enfin mes préférées et celles pour lesquelles je venais :

Les animaux australiens empaillés et les insectes…

A ce point de la situation j’ouvre une parenthèse. Jamais il ne me serait venu à l’esprit de visiter un musée sans la lecture de mon livre de chevet. C’est grâce à lui que je vous ai raconté l’anecdote sur l’opéra (Parce que bizarrement ce n’est pas une chose dont l’Australien se vante). Donc, dans ce livre de chevet, Nos voisins du dessous, chroniques australiennes , par Bill Bryson, chez Payot (ne l’achetez pas je vous le raconte !!!) mon cher auteur nous raconte le musée et ça donne envie. D’ailleurs assez pour que lors de ma visite je croise un Anglais avec le même livre dans les mains !! Je referme la parenthèse.

Grâce à ce livre j’ai croisé ce que JAMAIS je ne voudrais croiser en vrai et vivant !!! Avant de partir on me disait attention aux requins… Après l’expo de ce matin je me dis, qu’à choisir ce serait presque le moins pire !!! Dans l’eau il y a les méduses-boites, les créatures les plus venimeuses du milieu marin qui vous font mourir de douleur, littéralement !

Sinon il y a les araignées, celles qui font quelques millimètres ou d’autres aussi grosses que ma main, quelques unes de bien mortelles, à éviter.

Et enfin les serpents. Seules 14 espèces de serpents australiens sont sérieusement dangereuses, dont le Taïpan, si rapide et au venin si puissant que vos derniers mots risquent d’être « Regardez, un ser… ! »

et puis je crois bien avoir aussi photographié le Black Mamba (pour les amateurs de Tarentino)!

Avec tout ça dans les parages, je ne compte pas m’aventurer dans la nature en mini-short (en même temps ça ne me serait jamais venu à l’idée), ni en tong, autant prendre ses précautions !!!

Je n’avais pas peur de ces bestioles en France, je vais m’en méfier comme de la peste ici et j’aurai sûrement encore moins peur en revenant en France !!! Quoique… vous aussi vous avez entendu parler de ce type qui s’est fait tué par une araignée exotique dans une petite ville française alors qu’il avait, pendant toute sa vie, évité de voyager pour ne pas avoir à faire de rencontres de ce type… Quelle probabilité pour que cela lui arrive, à lui ?

Je suis sortie du musée, la matinée était plus que bien avancée, pour ne pas dire que c’était un bel après midi ensoleillé ! Et j’ai continué mon périple moins aventureux dans les rues de Sydney. Quoique ce fut tout de même une aventure : première Beef Pie, sûrement une spécialité des environs, une tourte de viande en sauce ( gravy sauce inconnue à mon palais). Je l’ai prise nature, en gros pas de purée de petits pois dessus, je tenterai peut être un jour !

Puis j’ai marché et rencontré une sorte de pâtisserie avec des sucreries locales, cette gourmandise m’a coûté les yeux de la tête pour se révéler vraiment pas très très bonne…

A présent, puisque nous sommes dimanche je vais m’étaler dans un parc au soleil en attendant la nuit !!!

1 commentaire:

  1. je remonte le temps parce que j'ai déjà pris une semaine de retard dans la lecture de mon journal quotidien "la fourmi et le giraphon chez les kangourous"!! juste pour te dire que j'aime beaucoup TE lire, que ça me fait plaisir de découvrir tes aventures, et que ça me permet de te trouver un peu moins loin de nous ;-) bizz miss ... je retourne bosser c'était la pause soleil de mon aprem pluvieux

    RépondreSupprimer