lundi 3 janvier 2011

Wombat, non ce n'est pas une nouvelle chauve souris

Petit ourson ?

Et bien non ! Voici un Wombat ! Encore un nouveau marsupial, mais la grosse différence de celui-ci c’est sa poche : elle n’est pas ouverte sur le haut du ventre mais sur le bas ! Le wombat vit dans des terriers qu’il creuse régulièrement pour s’offrir une maison de luxe avec le plus de pièces possible. L’ouverture de la poche vers le bas permet que le bébé ne partage pas la place avec des monticules de terre. Mais non il n’y a pas de problème, puisque le wombat est trop lourd pour se mettre debout, qu’il est toujours à 4 pattes.

Quand je vous dis qu’il est lourd (entre 15 et 40 kg), il est aussi très très fort, par exemple il se sert de son arrière train pour écraser ses adversaires contre les parois de sa tanière. Son poids lui permet de faire tomber un homme de corpulence moyenne et ses dents et mâchoires puissantes peuvent entraîner de graves blessures. Le naturaliste Harry Frauca a reçu une fois une morsure de 2 cm de profondeur dans sa jambe — à travers une botte en caoutchouc, une jambe de pantalon et une chaussette de laine épaisse.

Il peut être grossièrement apprivoisé en captivité et même, s'il est bien cajolé et caressé, devenir de plus en plus convivial. Toutefois, l'absence de peur peut conduire chez lui à des actes d'agression s'il se sent provoqué, ou même simplement s'il est de mauvaise humeur.

Au zoo il y avait une wombat, Wish, à qui nous devions faire faire une promenade tous les jours. Wish a beau ressembler à une peluche, elle n’est pas vraiment amicale et d’humeur plutôt changeante. Ma première ballade avec elle m’a valu deux petites morsures, une au pied pour me dire « qu’est ce que tu foutais, t’es en retard » et la seconde au bras, « je ne veux pas rentrer, alors prend toi ça ». Ma seconde et dernière marche avec elle (Sophie était en charge de Wish la plupart du temps, moi simplement durant les day off de Sophie) s’est transformée en jogging puis aujeu de la chasse au loup à travers les coins et recoins du zoo. Une demi-heure avant de réussir à l’attraper ! C’est qu’un wombat, ça peut courir jusqu’à 40 km heure !!

Avec ces petites aventures, Wish va tout de même me manquer !

3 commentaires:

  1. Coucou Ophélie
    je t'offre tous mes voeux de plein de bonnes choses pour 2011 et de belles découvertes tout au long de ces prochains mois, ainsi qu'à Ignace qui doit se trouver bien petite à côté de ces toutes grosses bêtes!Rigolotes mais pas toujours sympathiques, on dirait...et heureusement que Sophie est revenue... je t'embrasse et à très bientôt
    Gaëlle

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,


    Tres bonne année 2011
    profites en bien avec Ignace

    Luc

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Ophélie ,
    Tes photos ,tes commentaires nous font rever,
    bonne continuation...et continue de nous régaler.
    Yolande &Gerard

    RépondreSupprimer