mardi 11 janvier 2011

On the road again

A Noel j’avais appelé Road Trip ma petite aventure vers Cape Tribulation. Quelques dizaines de kilomètres, des arrêts pour regarder le paysage ou faire une marche tous les 20 kms…

Aujourd’hui j’appelle Road Trip une autre sorte d’aventure : 3600 kms, de Cairns à Sydney, en 3 jours et demi. Des arrêts pipi épars, plein d’essences matins et midis, pauses déjeuner le temps d’acheter une salade, stop camping quand la nuit commence à tomber, départ des emplacements à l’orée du jour.

Nous sommes partis à 3, dans un 4x4 pas flambant neuf. Mes comparses, Pierre, Grenoblois de 24 ans à qui appartient la voiture et Peter, Canadien diabétique de 45 ans environ (je précise diabétique parce que finalement c’est la seule chose que j’ai retenu de lui…)

Premier jour, départ de Cairns à 8h00. Pierre prend le volant… Au final il ne le lâchera jamais pendant tout le trajet. Peter côté passager et moi, à l’arrière, siège microscopique mais j’ai toute la place pour m’allonger !

Les kilomètres défilent et se ressemblent. Nous arrivons à Mackay le soir dans un camping avec bbq, cuisine et télé. En plus de sa voiture Pierre a une immense tente 6 personnes où nous dormons tous les trois, c’est assez grand pour que l’on ait même pas à s’effleurer… Merci !!!

Après Mackay, nous avons du bifurquer. La voie la plus rapide est de suivre la côte Est pour rejoindre Sydney en passant par Brisbane. Le problème – comme vous avez pu vous-même l’entendre aux infos – c’est que la région de Brisbane est inondée, les routes coupées. Donc nous avons roulé vers l’Outback, le vrai. L’Outback c’est des kilomètres et des kilomètres de paysages identiques les uns des autres. L’Outback c’est parfois un bouton d’acné sur la face de cette grande étendue, ce qu’ils vont appeler une montagne, un pic, une colline… L’Outback c’est une ville tous les 200 kms. Une ville de l’Outback c’est une rue principale avec 5 maisons, une pompe à essence, un bar, un caravan park et une échoppe qui vend de tout à des prix faramineux. L’Outback ce sont des carrières qui font la taille de nos communes, de nos villes, ce sont des fermes qui font la taille de nos départements, certaines même la taille de la Belgique. L’Outback, ce n’est pas encore le désert.




J’aurais passé ces 3 jours, à l’arrière d’un 4x4 qui avait un frein avant mort (sans importance il n’y a pas besoin de freiner, il n’y a rien), sans pouvoir entendre les conversations de mes 2 compères à l’avant. J’aurais passé ces 3 jours entre la lecture d’un roman, le défilé des paysages et des siestes dont les rêves font défiler les paysages. J’aurais passé ces 3 jours à l’écart du monde.

Et à présent j’ai quitté le Queensland et je dois reprendre des décisions : que vais-je faire demain ? Quelle sorte de boulot je peux tenter ? Volontariat ou payé ? Est-ce que je reste en Australie ? Autant de questions auxquelles il va falloir que je réponde, et vite fait !

( Pour ceux qui suivent mes aventures sur une carte, nous sommes passé par Mackay, Emerald, Barcaldine, Charleville, Burke, Dubbo)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire