samedi 7 mai 2011

Ghan

Vous le saviez, nous sommes parties d'Adélaïde. Nous avons rejoint Alice Springs. Nous avons pris le train, nous avons pris le Ghan.
Avant mon départ pour l'Australie, avant même le projet de venir ici, j'avais lu quelques articles à propos du continent et celui qui m'avait le plus plu, paru dans un Géo, était un article sur ce train mythique. Evidemment même si la ligne ne change pas, le train évolue, donc entre cet article qui a du paraitre au début des années 90 et maintenant, il y a eu des changements... Mais m'en fout! Nous avons pris le Ghan!!!

Dans le Ghan il y a 3 différentes classes, Platinium, c'est pour les riches : cabines avec couchettes et restaurant presque étoilé! La Gold a ses cabines aussi mais partage le restaurant avec la Red (ca c'est moi!). La Red c'est la classe économique, sièges qui s'allongent et espace snack plus que restaurant!!!
Par contre je ne pense pas vous avoir dit que Adélaïde/Alice Springs ça prend 24 heures, d'où l'intérêt pour certains des cabines ou pour moi du siège couchette avec plein de place pour les jambes. ce n'est pas le TGV!

Maintenant un peu d'histoire!
A l'origine le Ghan était appelé l'Afghan Express, ce nom est inspiré des cameliers Afghans qui ont participé à la construction de la voie vers le Centre Rouge il y a quelques 150 ans.
La ligne originale du Ghan suivait la route de l'explorateur John MacDouall Stuart. Le Dimanche 4 aout 1929, une foule excitée au possible a assistée au départ du premier Ghan. Celui-ci transporte des vivres et plus de 100 passagers vers Stuart, ancienne Alice Springs. Le train arrivera 2 jours plus tard.
Aujourd'hui la ligne s'est déplacé un peu vers l'Est en raison de gros dommages dus aux intempéries. La légende dit que l'ancien Ghan a été stoppé une fois pendant 2 semaines au milieu de nulle part. Et que le conducteur tuait les chèvres sauvage des alentours pour nourrir les passagers...

Les paysages que nous avons passé étaient fabuleux (mais difficilement appréciables en photo)

J'ai pu assister au coucher de soleil, au lever aussi!

Il y a encore 15 ans le train mettait 2 fois plus de temps qu'aujourd'hui à faire le même trajet, il allait d'une part moins vite, donc les portes vers l'extérieur dans les entre-wagons restaient ouvertes, mais aussi s'arrêtait plus souvent, ainsi les gens pouvaient sortir se détendre les jambes pendant un moment.
Aujourd'hui tout reste fermé et on ne descend plus à l'arrêt.



1 commentaire:

  1. Coucou Ophélie,

    Très contente de te retrouver, cette absence m'a paru un peu longue!!! Pas étonnée que tu sois emballée par ce beau voyage,ça à l'air super... on se contentera des photos!!!...mes amis vont à nouveau profiter d'une nouvelle histoire (comme ma mémoire est un peu défaillante, je fais du stockage de données à ma façon...) et en seront ravis.
    A bientôt, je t'embrasse Gaëlle

    RépondreSupprimer