lundi 9 mai 2011

Waite River Station

Mon passage à Alice Springs le 14 avril fut court : je me suis trouvée un HelpX (volontariat) dans une ferme à 3h de route d'ici. J'ai attendu 30 minutes à la micro gare que Sue vient me chercher. Elle est arrivée avec Wallis (autre volontaire Taïwanaise) dans son pickup surchargé. Puis nous sommes passées au supermarché prendre des cartons de nourriture pour enfin s'arrêter à leur maison d'Alice Springs en proche banlieue si on peut dire. C'est à ce moment là que je vous ai envoyé mon silence radio prévu! dans cette maison j'ai rencontré Jo, la soeur jumelle de Sue, Craig, le fils de Sue, Mary Ann, Suzie et Kade, la famille de Craig. Tout ce petit monde se dirigeant quelques heures plus tard vers la Cattle Station de Waite River. Pour y arriver c'est 1 heure de route nationale, 1 heure de route une voie où si tu croise quelqu'un tu roule moitié sur la voie moitié dans le sable, 1 heure de route ensablée, ou en tous cas pas gérable avec une berline (tu aurais toujours peur de défoncer le dessous ou tes roues!)
Une Cattle station, c'est une grosse ferme avec quelques centaines de têtes de bétail. Waite River est considérée comme petite Cattle Station, 9 miles sur 20, 14,5 kms sur 32. Ils doivent avoir environ 500 têtes de bétail (cette donnée est tout à fait approximative!!!).

Le travail ici est plutôt très simple : nourrir une chèvre, sortir les chèvres (une trentaine), nourrir et sortir les poules, promener les chiens, ratisser, arroser les plantes. Par ci par là, il faut aussi aider à ranger le magasin. Parce qu'ils ont un petit magasin dont la principale clientèle (l'unique) est la communauté aborigène. Et puis sinon on prépare à manger avec Wallis.


Pour plus de détails dans le déroulement de ces trois semaines, je peux vous dire que Sue et Jo ne sont restées que 3 jours avant de partir vers Adélaïde où la fille de Sue allait avoir un bébé. La seconde semaine, alors que de jeunes backpackers français arrivaient, Antoine et Maxime, Craig et sa famille partaient toute la semaine à Alice Springs, nous sommes donc restés 4 voyageurs en compagnie d'Allan, le mari taciturne de Sue. La dernière semaine une Allemande, Ann, a rejoint le groupe et Craig est revenu.
On ne peut pas dire que l'échange avec les autochtones a été fabuleux à tout moment, mais j'ai rencontré des gens supers sympas en la présence de mes comparses!!! (c'est français ça?)

1 commentaire:

  1. cool, enfin des nouvelles et des photos!!
    je suis allée voir un peu les décors autour d'Alice Springs sur le net, tu dois t'en mettre plein les yeux!!!
    tu es rendu où maintenant? nous la dalle sera bientôt coulée pour le projet à rezé!!!
    bisous miss

    RépondreSupprimer