dimanche 12 décembre 2010

Week end Port Douglas

Pour ce week-end j'ai eu 2 jours de congés, alors autant en profiter plutôt que rester au zoo à ne rien faire!
Et pour en profiter je suis allée sur la côte du Far North Queensland, à Port Douglas, petite ville de riche qui propose de superbes panoramas sur sa plage, des rues plutôt calmes mais pleines de magasins touristes et luxe... Une ville charmante.

Ballade avant la nuit sur la plage

Rue principale avec restaurants et magasins (derrière les palmiers)

Mais comme toute ville Nord Australienne qui se respecte, on peut à peine nager dans les eaux de sa plage idyllique... Donc me voici partie pour le large, faire du tuba sur la Grande Barrière de Corail, patrimoine incontournable de l'Océanie.


La Grande Barrière de Corail est le plus grand massif coralien du monde
Elle s'étend sur 2 600 kilomètres le long des Côtes du Queensland.
D'une superficie de 350 000 km², il peut être vu de l'espace. À titre de comparaison, l'Allemagne a une superficie de 357 000 km². La Grande barrière de corail compte plus de 2 000 îles et près de 3 000 récifs de toutes sortes. On peut en apercevoir près des côtes, mais les plus spectaculaires se trouvent à quelque 50 km du large. Moi je suis allée voir pour la journée Opal Reef.
La Grande barrière de Corail est considérer comme jeune : elle n'a que 18 000 ans.

Je n'ai pas pris de photos sous marines, mais je peux vous donner une petite idée de ce que j'ai vu. La journée était splendide et l'eau bleue et turquoise, transparente.

Le récif est l'oeuvre de millions de minuscules créatures qui vivent en symbiose par équipe de 2, un animal, le polype qui fait partie de la famille des méduses et des anémones, et une algue, qui vit à l'intérieur du polype. La présence de l'algue dans le polype permet à celui-ci de fabriquer un squelette de calcaire. L'accumulation de ces squelettes finit par former d'immenses massifs, les récifs.

En plongeant dans ces eaux à 25° on peut apercevoir certaines superbes couleurs, mais pour la plupart c'est plutôt dans les nuances de gris, ocre, bruns. On voit aussi quelques "cimetières" de coraux, parce que ça reste un être vivant, ça peut mourir. Le réchauffement climatique a une grande influence sur la Barrière : les coraux blanchissent... ne me demandez pas comment!!!
Mais sinon entre ces énormes constructions bien compliquées et très variées, on peut croiser des tas de poissons, et eux ils sont bien de toutes les couleurs! c'est comme se promener dans un aquarium géant, la grosse différence étant que là, tout le monde est libre!

La Grande Barrière de Corail, pour les férus (ou non) d'animations, c'est là où se déroule le film Némo. Alors j'ai pu voir des poissons clowns!!!

Ceci n'est pas une photo prise par mes soins, mais c'est ce que j'ai vu donc...

Autre histoire sous marine, celle des Bat fish, histoire de filles! Quand un mâle et une femelle décident de former un couple, c'est pour la vie. Petit à petit (assez vite quand même) leurs écailles se transforment pour devenir similaire. Quand l'un deux meure, l'autre va se suicider dans les eaux profondes... un vrai drame romanesque...

Couple de Batfish

Le tuba a durer la journée, ça a été une journée parfaite. Sur le retour on prend le soleil (ça c'est pour vous faire bisquer encore un peu plus!)

Et la nuit tombe.
Port Douglas est aussi réputé pour avoir les meilleurs restaurants du Queensland, alors je me suis offert mon repas d'anniversaire un peu en avance... Perfect Day!

1 commentaire:

  1. "perfect day" comme tu dis!! bizarrement on n'a pas de mal à imaginer ;-) c'est un beau cadeau d'anniversaire que tu te fais là, bon avec une semaine d'avance mais tu aurais eu tord de te priver!! biz miss

    RépondreSupprimer