vendredi 3 décembre 2010

News from here part 5

Jours de mauvaises nouvelles…

Lundi, il est 20h30, alors qu’on est en terrasse, en train de discuter joyeusement à la lumière d’une bougie, coup de fil tardif. Après quelques minutes au téléphone, Harry raccroche et nous propose de l’accompagner pour aller chercher un kangourou qui s’est fait heurter par une voiture et chahuter par des chiens. Mission sauvetage engrengée ! Après une demi-heure de conduite concentré et silencieuse, nous arrivons sur la propriété du type qui a appelé. Ce n’est pas un kangourou blessé que l’on trouve, mais un wallaby mort. Après quelques explications nébuleuses d’un Australien type, on s’en va le cœur gros.

L’examen du corps de l’animal montre qu’il n’a rien de cassé, en gros qu’il ne s’est pas fait heurter par une voiture, mais simplement égorgé par des chiens… M***, mais c’est la vie…

Mercredi, retour de notre tour en ville avec Nick et Alex, je sors de la voiture pour ouvrir et refermer le portail. Je rentre dans la voiture et vois mes deux comparses fascinés de tristesse et d’horreur par quelque chose dans le champ d’à côté. Ils ont vu le chien des voisins sauter à la gorge d’un de nos jeunes wallabies égarés et le tuer sur le coup. J’ai le simple malheur de voir l’animal inoffensif dans la gueule du mastodonte.

Harry s’est installé dans cette région parce qu’il y a une loi concernant le voisinage : une clôture parfaite ou bien les chiens en enclos, et pas plus de 2 gros chiens par maisons. A côté ils en ont 4, la clôture est mal entretenue, un attrape kangourous parfait. Explications de la voisine : les kangourous ne sont pas permis sur ma propriété. Harry a appelé la mairie, elle a appelé les flics 3 jours plus tard pour calomnies.

Tout ça a le don de retourner Harry. Il s’occupe des animaux depuis 1984, et trop souvent il voit la stupidité des gens face aux kangourous ou aux wallabies. En même temps il est un fait en Australie : la chasse aux Macropodes est ouverte du 1er janvier au 31 décembre, sans restriction, c’est ce qu’ils appellent de la conservation animalière. Welcome to OZ !

Je ne suis pas contre la chasse aux kangourous, il est vrai que leur population est trop nombreuse, mais il devrait y avoir des règles de chasse, des quotas ou quelque chose quoi ! Belles paroles dans le vide, aujourd’hui ! Jours des mauvaises nouvelles…

A côté des accidents de voisins, il y a les accidents naturels… Un wallaby adulte qu’il faut tuer parce qu’il est trop malade, un vieux rock wallaby mordu par un serpent…



Au final après un mois, 8 morts chez le voisin, des tas de coups de fils de Harry, des articles dans le journal et .... et je ne sais pas parce que je suis partie de Ravenshoe maintenant donc j'espère juste que ça va s'améliorer...

2 commentaires: