mercredi 24 novembre 2010

News from here

C'est pour donner des nouvelles, vous aurez les images quand j'aurai un vrai acces internet bisou a tous, je pense tres fort a vous!


Et oui je travaille comme volontaire, enfin pas vraiment volontaire puisque, par définition, le volontaire paye pour aider, pas moi ! Je me suis inscrite à un site internet appelé HelpX, c’est un peu semblable au WOOFing. J’ai payé 20$ pour avoir accès à une liste d’adresses de personnes qui ont besoin d’aide, pour quoi que ce soit. Le travail n’est pas rémunéré en monnaie, mais en nature… C'est-à-dire qu’en échange de quelques heures de travail, je suis nourrie, logée et blanchie. Après, il faut se mettre d’accord sur les conditions de travail : non à l’esclavagisme, nous ne sommes pas des bêtes de somme !
Pour vous donner une idée, voici mon emploi du temps pour cette première expérience :

Yes I work here as volunteer, in fact not really volunteer: volunteers give money for helping, not me ! I join a website called HelpX, it’s like WOOF. I pay 20$ and I have an access for a lot of address of people who need someone for doing everything. You get no salary, it’s an exchange: you work, they offer you accommodation, meal and laundry. You have to be ok with conditions of the work: working ok but don’t want to be slave!
For your own idea, here is the timetable for this first experience:

6h00 Réveil, quand ce n’est pas plus tôt. Je mets mon alarme mais plus souvent ce sont les piaillements des oiseaux qui me réveillent. Les piaillements des oiseaux et les jeunes Rock Wallabies qui sautent sur le toit de la caravane…

6h00/7h00 Petit déjeuner. Je prends mon temps devant mon bol de céréales. Le temps de me réveiller, mais surtout celui de contempler le bébé Frog Mouth qui grandit à vue d’œil sur l’établi de la cuisine. Le Frog Mouth est un rapace, je pense que grand il ressemblera à un aigle, mais rien n’est moins sûr ! Pour le moment je m’amuse bien avec ces penchements de tête et ses roulements de cous. Nettoyage facial, brossage de dents et c’est parti !

6h00 Wake up, when it’s not sooner. I put my alarm but often birds wake me up. Birds and young Rock Wallabies jumping on my caravan’s roof…

6h00/7h00 Breakfast. I take time in front of my cereals. Time to be awake but also time to watch the baby Frog Mouth who grew so fast on the bench of the kitchen. Frog Mouth is a raptor, I think adult I twill seems like an eagle or a falcon but I’m not! Now I just enjoy his head!

7h00/10h00 Boulot. Nous sommes trois « volontaires » ici, avec moi deux mecs, Nick, 19ans, Australien originaire de Melbourne et Alex, la quarantaine, vivant à Adelaïde, South Australia depuis 3 ans, originaire d’Allemagne. Etant la seule fille, je suis assignée aux travaux ménagers : je commence la journée en faisant la vaisselle du petit déjeuner, en nettoyant les surfaces de travail, en passant le balai dans la maison, puis sur les terrasses. Pour le reste de la matinée, je nettoie tout ce qui peut être nettoyé et s’il n’y a rien à nettoyer je fais du désherbage…

10h00 Smocko, 15 minutes de pause. C’est à ce moment là qu’on ne fait rien !

7h00/10h00 Work. We are three volunteers here, Nick, Aussie 19 years old, Alex German who live now in Adelaide, South Australia and me. As I’m the only girl I am the cleaner! I Begin the day washing the dishes, cleaning benches, swipe inside and outside. After I clean everything I could find or I do some gardening…

10h00 Smocko, 15 minutes break.

10h15/12h00 Boulot. Pendant que je lessive, aspire, balaie, rince, serpille, fais les carreaux, range, nettoie, astique, dépoussière, lave, Nick est préposé à nourrir les animaux, enfin surtout à leur donner à boire (Harry et Karin s’occupe de l’alimentation en tant que responsables) puis il fait tous les menus travaux de ratissage, jardinage, tranchées, transports et Alex s’occupe des « gros travaux » bricolage et cimenterie !

10h15/12h00 Work. While I wash, swipe, clean, tidy, polish, wipe out, Nick feeds the animals and some gardening and other job not so nice and Alex patch up.
One week here and we reamenaged a caravan (without some details), we clean and tidy the hospital for the most important thing, after some few little job whose take long time…

Une semaine ici et nous avons réaménagé une caravane qui servait de dortoir aux opossums (contre la volonté d’Harry) en cuisine. Il reste des détails (rideaux, banquettes, sols et accessoires de cuisines) mais il faut attendre des sous… Nous avons rangé et nettoyé le lieu qui sert d’hôpital, à mon grand détriment : étant de corvée de nettoyage c’est moi qui me coltine les tâches de sang par terre, et puisqu’il n’y a toujours pas de sous, ce n’est pas du carrelage au sol mais du béton, donc super incrustation… D’ailleurs si vous êtes carreleur et que vous avez envie d’aider, vous êtes le bienvenu : les prestations sont trop chères pour Eagles Nest, même s’ils avaient le materiel… J’aurais du apprendre à poser du carrelage avant de venir en Australie, j’aurais été bienvenue partout !!!

PS : Me voilà à travailler pour une durée déterminée, la dernière fois c’était pendant les vacances d’été en Vendée… A cette occasion je tiens à remercier les travailleurs de Baudet Composites et collègues de ma Maman pour leur soutien dans mon voyage, j’espère que vous appréciez les histoires d’ici.

1 commentaire:

  1. Salut Ophélie,
    C'est Marine de Curves.
    Nous avons bien reçu ta carte, les adhérentes sont contentes d'avoir de tes nouvelles.
    Ici tout se passe bien, le centre a été repeint avec des couleurs dynamisantes. Nous avons 2 nouveaux profs Jessie et Sébastien car Laétitia est en congé maternité.
    Je te souhaite une bonne continuation et nous espèrons avoir prochainement de tes nouvelles.

    RépondreSupprimer