lundi 1 août 2011

Parce que ce n'est pas tant le pont qui compte

Comme prévu, je viens de faire ce qu'ici ils appellent un trek et que moi je nommerais un tour puisque ce n'est pas la marche qui nous a accablée!!! Je dis ça comme ça parce que sinon c'était un bon tour!
De Bangkok samedi matin je me suis dirigée (en tous cas le bus et moi à bord) vers l'Ouest du pays, à une cinquantaine de kilomètres de la frontière du Burma (Myanmar). Je ne me suis pas plus rapprochée que ça parce qu'en se moment c'est plutôt tendu sur les frontières Thaïlandaises.
Pour nous mettre en bouche, on n'a commencé fort : le plus grand cimetière allié du pays... Des fois, en restant en France, pays chargé d'une grosse histoire, j'oublie que la Seconde Guerre Mondiale était... mondiale... L'Australie me l'avait rappelé par des détails, des histoires, ici c'est plus qu'un rappel!

Le cimetière est bondé, non pas d'hommes morts au combat, mais d'hommes qui ont été fait prisonniers de guerre par les Japonais. Et si les Japonais les ont tué à la tâche, c'est pour construire une ligne ferroviaire qui traversait la Thaïlande pour rejoindre Burma et pour ainsi se rapprocher de l'Inde et de possibilité d'apporter la Guerre un peu plus loin.
Le monument le plus tristement célèbre de cette Histoire en Thaïlande est le pont de la Rivière Kwaï.
Aujourd'hui c'est un nid à touristes sans aucun doute mais c'est comme ça qu'on se rappelle...


Vous racontant mon périple de manière chronologique, je vous en dirais un peu plus à propos de cette voie ferrée plus tard... Mais au moins je peux vous montrer les paysages qu'elle traverse (en partie seulement bien sûr) puisqu'une partie est toujours en service et que nous (je fais partie du groupe de touristes à présent) avons pris le train vers la région de notre hôtel...





Voilà ma première matinée racontée! A présent j'ai une question à la c** pour vous : est ce que les panoramiques ont un intérêt dans le blog, pouvez vous les voir??? Parce qu'il y en a des sympas à venir normalement...

2 commentaires:

  1. oui bien sur, ca nous fait voyager avec toi, c'est super...on en veut encore et encore
    bisous
    manpa

    RépondreSupprimer
  2. Oui oui oui oui!!!!

    RépondreSupprimer