jeudi 4 août 2011

Hell Fire Pass

Départ pour Hell Fire Pass où l'on va passer une partie de l'après midi du second jour. Nous nous y rendons en voiture... du moins à l'arrière de la voiture. Avec le temps, les paysages et la compagnie, c'est parfait!

Arrivée à Hell Fire Pass, je ne sais toujours pas vraiment ce que c'est. Bien heureusement le musée est là, et cette fois ci c'est un vrai, avec des explications, des photos poignantes...

Hell Fire Pass c'est la tranche la plus mortelle de la ligne de train construite par les Japonais (pour les Japonais) par les prisonniers de guerre et de la main d'oeuvre locale payé à plus que très bas prix. Hell Fire Pass c'est un passage dans la roche, construit (démoli) de main d'hommes. 75 mètres de long, 23 mètres de haut (plus haut point). Pendant la guerre des traités décrivant les conditions minimales des prisonniers de guerre ont été signés : pas de travaux forçés, une nourriture adéquate et de bonnes conditions sanitaires. Les Japonais n'en ont pas vraiment tenus compte...




Des centaines d'hommes et de femmes venant d'Australie, d'Amérique, des Pays-Bas et d'Angleterre sont morts, malnutrition, sévices, punitions ajoutés à des journées de travail de 16 heures. A côté d'eux les travailleurs asiatiques meurent aussi en masse : si les punitions ne sont pas autant de mises qu'avec les prisonniers de guerre, leurs conditions de vie sont mauvaises, la gestion de leurs campements catastrophique et engendre des tas de maladies amplifiées par toujours peu de nourriture...

Bon après cette séquence pas très joviale, nous sommes rentrées à nos chambres, avons patienté pour manger et avons partagés quelques litres de bières entre Anglais, Néerlandais et Français jusque tard dans la nuit...

1 commentaire:

  1. C'est vrai que la compagnie a l'air d'être charmante.... Et la vue aussi tu me diras ;-) Kiffes!!!!

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