jeudi 29 avril 2010

A lire

Certains d'entre vous le savent déjà, je suis devenue accro à la BD, surtout depuis le festival A2Bulles de Niort l'année dernière. J'appréciais déjà les bulles, surtout celles des histoires d'Arleston (L'univers de Troy, Les forêts d'Opale, et des tas d'autres), les dessins d'Enki Bilal ou les strips de Calvin et Hobbes. Les festivals (-vaux?) m'ont fait découvrir les dédicaces et un millions de dessinateurs, d'artistes en tous genres. Ma bibliothéque BD s'est épaissie, pas autant que je l'aurai voulu (bizarrement en ce moment j'ai d'autres projets où mettre mes sous!!!) mais c'est du beau! D'après moi en tous cas, et c'est du dédicacé!!! Et quel bonheur de voir les dessinateurs dessiner! J'ouvre souvent des yeux ronds devant les projets édités, mais devant des personnes qui vous font un superbe morceau d'oeuvre sous vos yeux, mes mirettes s'écarquillent! Samedi nous étions au festival de Rouans, j'ai eu un dessin d'Otéro sur l'album AmeriKKKa, ainsi qu'un autre de Brucero sur son "livre secret de Merlin" (plus de l'illustration que BD). Ils ont été super sympa tous les deux.


En même temps ce n'est pas pour ça que j'écris ce post. Samedi j'ai investi dans l'album "Lydie" de Jordi Lafebre et Zidrou. L'histoire se passe en 1932, dans la rue du bébé à moustaches. LEs habitants de toute le rue vont voir leur vie changer à l'arrivée de Lydie, la fille de Camille. Un bel élan de solidarité. L'histoire est fabuleuse, d'une très belle poésie... J'ai pleuré! C'est plein de sensibilité, cela va droit au coeur et le dessin est admirable, l'atmosphère qui s'en dégage est à l'image du scénario : touchante.


Un bel instant de bonheur que la lecture de cette BD.


2 commentaires:

  1. Ca donne envie de les lire... Malheureusement je risque d'avoir du mal à me les procurer par ici...

    RépondreSupprimer
  2. Peut-être... sûrement! Par contre, dès que tu reviens (si tu reviens!) pas d'hésitation, tu sauras quoi lire, même pas besoin d'avoir à te demander quel sera ta prochaine bd en français, la voici la voilà, à ne pas rater!

    RépondreSupprimer