mercredi 21 avril 2010

Le drapeau australien

Parce que je pense que ce blog doit aussi vous servir, voici un peu de culture générale!

Le drapeau australien tel qu'on le connait aujourd'hui a été officialisé en 1909. Cela fait suite à un concours d'idées initialisé en 1900. C'est un ado de 14 ans, Ivor Evans, qui a remporter la palme, c'est à dire que c'est son drapeau que l'on voit le plus souvent. Pourtant il a du partager le prix avec 4 autres participants...

Après quelques petits changements tels que le nombre de pointes aux étoiles (pour faciliter la reproduction), le drapeau sera définitivement adopté par la population dans les années 60.

Le drapeau australien utilise 3 symboles :

L'Union Flag (connu sous le nom d'Union Jack), en haut à gauche. Il symbolise l'histoire de l'Australie en tant que colonie britannique.
L'étoile du Commonwealth, an bas à gauche, représente les 6 Etats du pays et ses Territoires.
La Croix du Sud est une des constellations les plus visibles dans l'hémisphère Sud. Elle a été utilisée pour représenter l'Australie dès les premiers jours de la colonisation britannique.

Le drapeau australien est très proche du drapeau néozélandais.

Les différences? On enlève l'étoile du Commonwealth, on soustrait une étoile de la Croix du Sud (et oui, il parait qu'en Nouvelle Zélande, seules 4 étoiles de la constellation apparaissent! A voir!), puis on met de la couleur dans les étoiles. Du rouge, couleur importante pour les Maoris.

Voilà! A présent à vous de replacer tout ça dans vos conversations mondaines!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire