Et bien ça c’est un quoll ! Un quoi ? Non, un quoll !
Il y a 4 différentes espèces de quoll en Australie, le northern, le spotted-tailed (queue à pois !), l’eastern et le western… y’a pas de southern… même si on trouve des quolls à peu près partout dans le pays.
Le Capitaine Cook a découvert les quolls le long de la côte Est en 1770 et il a gardé le nom arborigène de quoll pour les appeler. Les premiers colons les voyaient souvent et avaient l’habitude de les appeler native cat.
Certaines personnes en Australie prennent des quolls en tant qu’animal de compagnie, même si ce n’est légal que dans certains Etats. Quand le quoll est bébé il peut être facilement domestiqué, et beaucoup de propriétaire disent qu’il est meilleur d’avoir un quoll qu’un chat, qui est, lui, responsable de la destruction de pas mal d’espèce australienne. En plus le quoll adore les souris, les rats et les lapins…
Il faut dire que le quoll est une espèce en danger. Pourquoi ? Comme d’habitude : de moins en moins d’espace où vivre à cause de la destruction de leur habitat pour créer des zones résidentielles. Et s’ils survivent à ça, il y a les chiens et les chats pour les tuer…
Les quolls sont des marsupiaux carnivores. Museau pointu, longue queue et une fourrure qui va du brun au noir avec des points blancs ! Ce sont des animaux mignons comme tout, avec des grands yeux brillants, un nez rose et des tas de dents acérées !
Je vous raconte tout ça parce qu’ici aujourd’hui, notre spotted-tailed quoll, que je vais appeler à partir d’aujourd’hui Montecristo, s’est échappé de sa cage… peut être à cause de moi mais c’est pas certain… On lui a couru après pendant un bon petit moment, pour finalement, à force de patience et de sueurs arriver à l’attraper. Ce fut une autre histoire pour le mettre dans une boite pour le ramener. Heureusement les collègues, Sophie et Lauren, étaient là, au grand dam de Sophie qui, après un grand acte de courage, s’est fait mordre et griffer. Après toute cette aventure, il est retourné dans sa cage sans même nous regarder…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire