Le footy est un sport collectif, 2 équipes de 18 joueurs en marcels s’affrontant sur un terrain ovale avec un ballon ovale. Pour moi c’est un mix entre le rugby, le football et le football américain, mais Wikipédia dit que les règles ont été établies avant celles du football et que ça ressemble au football gaélique (dont je viens de découvrir l’existence !!!)
Ca c’est pour les très grandes lignes, maintenant les grandes lignes.
Le terrain mesure de 135 à 185 mètres de longueur sur 110 à 155 de largeur ( un terrain de rugby mesure environ 100 m de long sur 65 m de large, pour vous donner une idée) donc ça court pas mal !
Aux extrémités de l’ovale il y a les goals : 4 poteaux. Si vous envoyez le ballon entre les 2 poteaux du centre (12 mètres de haut) vous marquez 6 points. Si vous envoyez le ballon entre les poteaux de côtés (6 mètres de haut) vous marquez 1 point. 1 point aussi si le ballon touche les poteaux du centre. Pour que les points soient validés il faut que le ballon soit envoyé du pied.
Parce que le ballon ne peut que se passer par tapes entre joueurs, que ce soit au pied ou à la main. (À la main, c'est le handpass, le ballon est tenu dans la paume d'une main et est frappé avec le poing de l’autre main…) Le truc c’est que pied ou main, vu que le ballon a une forme de ballon de rugby, faut être plutôt bon pour gérer la trajectoire.
Donc pour aller d’un bout à l’autre du terrain, les joueurs peuvent faire des passes ou juste courir avec le ballon. Interviennent 2 « subtilités » : dans le cas des passes, si le tir se fait au pied, que la passe fait plus de 15 mètres et que la personne qui reçoit le ballon (d’une équipe ou d’une autre) sans le faire tomber, ce qu’on appelle un Mark, alors le receveur a droit à un lancer (pied ou main) sans que personne ne l’emmerde (pas trouver d’autre mot à ce moment !). Le Mark c’est l’intérêt du jeu je trouve, ça fait que les joueurs de footy ont des détentes de dingue, en plus ils peuvent se servir des autres joueurs pour aller plus haut.
Seconde subtilité, c’est l’emmerdement : dans les règles officielles tous les coups sont permis tant que le joueur garde les yeux sur le ballon et que son intention n'est pas de blesser son adversaire … je me demande si une épaule dans les côtes n’est pas destinée à faire mal…, seule la manchette est strictement interdite. Les plaquages sont permis, mais seulement entre les épaules et les hanches. Il est également permis d’emmerder un joueur s'il se trouve à moins de 5 mètres du ballon, pour protéger un coéquipier ou simplement s'assurer la possession du ballon, les joueurs ont droit de se tacler de s’accrocher, de se pousser… Au moins ils ont le droit au protège-dents…
Les joueurs ne peuvent pas être exclu du terrain, peu importe leurs agissements. Par contre ils peuvent être suspendu pour les prochains matchs de la saison. C’est sûrmeent pour ça que les derniers matchs de la saison sont les plus suivis : les joueurs s’en donnent à cœur joie ! C'est seulement lorsque les joueurs saignent, ou que leur maillots sont déchirés qu'ils doivent quitter le terrain, mais ils peuvent revenir que lorsqu'ils ne saignent plus, c'est ce qu'on appelle la « Blood Rule ». Les joueurs concernés par la Blood Rule se font remplacer le temps de se faire soigner. Ca évite trop de sang sur le terrain de cricket gentleman !
Quoi d’autre… les matches se déroulent en 4 quart temps de 20 minutes. Pauses de 5 minutes entre le premier et le 2nd et le 3ème et le dernier. Pause de 15 minutes en mi temps. En gros comptez 2 heures pour un match... de quoi faire quelques rangs de tricot!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire