mercredi 9 mars 2011

Mona

LE MONA, Museum of Old and New Art... Je me suis décidée à y aller... Il vient d'ouvrir, j'ai laissé passer le moment où c'est la découverte et où il y a trop de monde avant de le découvrir.
Le musée est gratuit. Il ne se situe pas dans Hobart, mais un peu à l'écart. Pour y accéder c'est par voiture (j'ai pas), par bus (pas intéressant) ou par bateau (option choisie : une petite croisière en prime c'est plus sympa!)

Début d'après midi, me voilà partie. Hobart est à présent derrière moi, on passe devant les quartiers hyper industriels et on continue. 45 minutes avant d'arriver.

Et zou! j'arrive! Descendre du bateau, monter les escaliers. Le bâtiment est splendide (à mon goût en tous cas). Ils ont coupé la colline pour pouvoir l'encastrer.



Le Mona appartient à un particulier... Impossible de me rappeler son nom. Mais Monsieur est un joueur professionel (dans les casino pas en sport) il est devenu multi-milliardaire et a décidé de s'offrir un musée. Sa collection est la seconde plus grande collection privée au monde, et il l'a partage, merci!
Par contre autant j'ai adoré certaines oeuvres autant la plupart (art contemporain) sont vraiment très choquante à mes yeux, dans le sens "pourquoi? quel intérêt?) Je vous montre ici quelques unes que j'apprécie.


Water wall, un système qui choisit des mots par hasard sur internet et qui les transforme en goutte d'eau pour les réécrire...

Fat car, une porsche obèse pour exprimer la boulimie consumériste...

Encore du bâtiment, les espaces intérieurs sont fabuleux, je ne peux pas laisser passer ça!


Un squelette de singe sur son fauteuil, datant de cet époque où il a été exprimé pour la première fois que nous descendions du singe

J'aurai passé 2h30 à déambuler ici. Mon musée préféré! A l'entrée il vous file (toujours gratuitement) une sorte I pad, quelques soit le moment de votre visite vous appuyer sur une touche et il vous situe dans le musée, vous donne les diiférents noms des oeuvres que vous trouvez autour de vous. Si vous êtes intéressée par l'une d'entre elles vous pouvez avoir plus de renseignements, voir même des interviews d'artistes et des écrits qui vous donne le sens de l'oeuvre... Le plus intelligent musée jamais vu!!!

4 commentaires:

  1. Sympa le propriétaire du musée!! vraiment magnifique et puis le concept est super intéressant!
    bisous miss merci de la visite!!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Ophélie

    Ce musée est une oeuvre à lui tout seul, architecture superbe; j'adore l'escalier et le water wall me plait bien. Est-ce qu'Ignace à laissé une photo souvenir là-bas?...il aurait eu bien sa place au milieu de cette jolie et originale découverte!!!
    A bientôt
    Bisous Gaëlle

    RépondreSupprimer
  3. Gaëlle, je n'ai pas d'autre moyen de communiquer avec toi, alors j'espère que tu verras ce message... Je te remercies beaucoup pour tous les messages que tu laisses, ça fait super plaisir de voir ta motivation à l'égard du blog et du voyage!
    J'espère que ta reprise au boulot se fait bien, en même temps j'ai confiance en toi pour tout faire pour! Dis bonjour à la team Curves et aux adhérentes de ma part!
    Bisou!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Ophélie
    Merci pour ton mot, je suis très contente. Tu te souviens combien je soutenais ce voyage et c'était un plaisir d'en parler avec toi. Aujourd'hui, je suis ton périple toujours avec ce même plaisir et attends tes nouvelles avec impatience; le matin, il y a le "20 minutes" et il y a ...le blog!!!
    Bisous et à bientôt
    Gaëlle

    RépondreSupprimer