L’Opéra de Sydney a été construit, disons… dans les années 50/60. Avant ça, à cette place tout de même fabuleuse, il y avait le dépôt de tramway de la ville…
Avant ça Sydney n’avait rien d’une grande ville. Puis, en 1956 Melbourne fut sélectionnée pour les jeux olympiques d’été, il fallait que le reste de la côte suive au niveau touristique. Et puis il y avait aussi Sir Eugène Goossens, chef de l’orchestre symphonique de Sydney qui réclamait de manière plutôt intense une salle de concert dans ce bled paumé !!!
Harcelées, les autorités locales décidèrent qu’il fallait un bâtiment glorieux à la place du dépôt de tram… Quelle bonne idée. Un concours d’architecture fut lancé pour une construction en 6 ans.
C’est un jeune architecte danois inconnu, Jorn Utzon qui fut choisi. Le plan était génial et audacieux mais s’avéra une source d’ennuis dès le début. Le gros problème, c’était la fameuse toiture. On n’avait jamais rien construit de pareil et personne n’était sûr qu’on puisse le faire. Il fallut 5 ans pour les études de structure, 15 pour achever la construction et 14 fois le budget initial, soit 102 millions de dollars… Ca ne va pas en améliorant l’idée qu’on se fait des archis !!!
D’ailleurs l’architecte ne participa pas à l’intégralité de la construction : il fut renvoyé en 1966 et continua sa vie en tant que concepteur de petites maisons !!!
Quant à Goossens, le chef d’orchestre initiateur du projet, l’Australie le pria d’aller voir ailleurs après que la douane de l’aéroport de Sydney ait découvert dans ses bagages une gamme abondante et très éclectique de matériel pornographique…
Et c’est ainsi que l’Opéra de Sydney, cette icône australienne vu le jour !
samedi 25 septembre 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
merci pour la p'tite histoire, en plus on apprend des choses dans ton blog, que demande le peuple!!! bises miss
RépondreSupprimer