Lorsque vous pensez à la faune australienne, vous pensez kangourous, koalas, dingos... De façon aussi logique que, lorsque vous pensez chameau, vous imaginez la silhouette de Laurence d'Arabie, les grands déserts de sable (... les cigarettes...). A présent, pensez chameaux australiens... Vous riez! Et pourtant...
Et pourtant l'Australie héberge actuellement tellement de chameaux (réellement ce sont des dromadaires), qu'elle en est devenue exportatrice. 10 000 têtes tous les ans partent vers le Moyen Orient pour se faire cuisiner!
Importés en Australie au milieu du 19ème siècle, les ongulés ont servi aux explorateurs pour cartographier les zones arides de l'intérieur du pays, puis pour transporter les rails de chemin de fer et enfin pour l'exploitation des mines de sel. Un fois les travaux faits les pionniers ont laissé les animaux en liberté et les bêtes s'en sont données à coeur joie : un peu plus vert que le Sahara, le paradis caméliens sur Terre! Et on retourne à l'état sauvage!
Grande histoire! Si ce n'est la prolifération intensive de l'animal! Doublant sa population tous les 9 ans, on compte aujourd'hui plus de 500 000 têtes, 500 000 gloutons qui font une razzia sur l'Outback australien. Le chameau est devenu une bête noire, un parasite : destruction des herbages, épuisement des réserves naturelles d'eau potable. Empêchant ainsi des tas d'autres espèces de se développer et repoussant même le kangourou... Ils envahissent même certains villages...
Si l'exportation est une solution, le gouvernement a aussi lançé la chasse aux chameaux, ils espèrent ainsi éviter la colonisation du pays par ces bossus.
Ce petit post est la suite d'une conversation entamée ce week end et fait un clin d'oeil aux lapins maltais!
mardi 11 mai 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire